null

L’acupuncture utilise de fines aiguilles qui mobilisent les ressources énergétiques des points d’acupuncture. Elle permet de lever les blocages, de tonifier ou disperser, d’harmoniser les énergies du corps.

L’acupression fait également partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le principe est le même mais sans aiguilles. Il s’agit de différents types de pressions exercées sur les points d’acupuncture du corps.

L’acupuncture est un art thérapeutique, cela veut dire que même si tous les acupuncteurs traditionnels sont formés sur le même socle, la manière de pratiquer sera propre à chacun. Depuis 2010, l’UNESCO a inscrit l’acupuncture au “patrimoine immatériel de l’humanité”.

L’acupuncture fait partie d’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise qui représente également une manière de vivre et qui invite à vivre en accord avec le monde qui nous entoure. La maladie survient quand il y a déséquilibre entre les énergies internes de l’homme et les énergies externes qui l’entourent, entre le Yin et le Yang. Le symptôme qui la caractérise est le signal d’alarme que nous envoie notre corps quand ces énergies ne sont pas en phase.

Le rôle de l’Acupuncteur Traditionnel est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre.

Pour cela il utilise aussi bien les aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants, que le moxa, les ventouses, le massage mais aussi il vous donnera des conseils sur votre hygiène de vie et votre alimentation.

L’OMS dit à ce sujet : “La médecine traditionnelle (MT) constitue un pan important et souvent sous- estimé des services de santé. Dans certains pays, la médecine traditionnelle ou non conventionnelle peut être appelée médecine complémentaire (MC). Cela fait bien longtemps que la médecine traditionnelle est pratiquée afin de préserver la santé ou de prévenir et traiter les maladies, en particulier les maladies chroniques.”

Document complet : Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle

Les motifs fréquents de consultation en Acupuncture

  • Les douleurs : Migraines, névralgies faciales, mal de dos, rhumatismes, lumbago, douleurs sciatiques, tendinites, torticolis.
  • Les troubles du système nerveux : Insomnies, crise d’angoisse, état dépressif, anxiété, stress.
  • ORL : Rhumes, bronchites, angines, sinusites,
  • Les troubles gastro-intestinaux, Reflux, ballonnements, constipation.
  • Gynécologie : Aménorrhée, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause.
  • Le renforcement immunitaire
  • Le sevrage tabagique
  • Le soutien aux traitements médicamenteux

Comment se déroule une séance?

Toute séance commence par un bilan énergétique.

Le bilan se déroule en 3 étapes :

  • Questionnement
  • Observation de la langue
  • Palpation du pouls

Une fois terminé, un protocole de soin est établi. Il est unique et adapté à la personne concernée. Il ne s’agit en aucun cas d’une formule toute prête.

L’acupuncture mobilise les propres énergies du corps. Il est donc important de comprendre qu’une séance isolée ne suffit pas. Pour qu’une amélioration puisse avoir lieu, il est nécessaire de définir un protocole de soin adapté.

mes autres prestations